📣 La Région Auvergne-Rhône-Alpes engagée pour la santé des jeunes
Par Raphaël BAUDIMANT, publié le mardi 13 mai 2025 09:44 - Mis à jour le mardi 13 mai 2025 09:44
📣 La Région Auvergne-Rhône-Alpes engagée pour la santé des jeunes
Â
Dans le cadre de sa compétence en matière d’éducation à la santé dans les lycées et établissements d’enseignement agricole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déployé plusieurs actions en faveur de la prévention et de l’éducation à la santé des jeunes, avec un accent fort sur la prévention des infections à papillomavirus humains (HPV).
Â
🔬 Après une première phase de sensibilisation par le biais d’affiches, de flyers et de campagnes médias, la Région a mis en circulation un Bus Prévention HPV 🚍 pour aller à la rencontre des lycéens.
Â
🎓 Ce dispositif est intervenu récemment auprès des classes de première de notre établissement, avec des ateliers interactifs animés par des professionnelles de santé. Ces ateliers avaient pour objectifs de :
Â
✔️ Informer les élèves sur les HPV et les risques de santé à long terme associés, notamment les cancers
✔️ Sensibiliser au rattrapage vaccinal, pour une protection efficace des filles et des garçons de 11 à 19 ans
✔️ Encourager une démarche de santé responsable, en permettant aux jeunes de faire des choix éclairés avec le soutien de leur entourage médical (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmières scolaires, Cegidd…)
Â
💡 Pour rappel, grâce au Pass’Région, plus de 370 000 jeunes de 15 à 25 ans peuvent accéder à des aides facilitant le dépistage anonyme et gratuit, notamment via des coupons dédiés.
Â
ℹ️ Pour en savoir plus sur le Bus Prévention et la vaccination HPV :